Le Stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une situation de danger. Il provoque une mobilisation de notre corps et de notre esprit pour y faire face. C’est à la fois une sonnette d’alarme « Attention danger ! » et une mise en condition physique et mentale pour affronter ce danger. Le stress apparait  chaque fois que notre zone de confort est menacée: travail supplémentaire, délais trop courts, nouvelles situations, nouvelles personnes à rencontrer, examens, imprévus, etc..

Le Stress est considéré comme une transaction entre la personne et l’environnement que le sujet évalue comme débordant ses ressources ou compromettant (mettant en danger) son bien-être physique ou psychique.

Le stress existe parce que le sujet évalue subjectivement la situation comme menaçante ou parce qu’il n’a pas les capacités pour s’adapter ou y faire face.

Si nous trouvons la solution, le stress disparait.

Si nous ne la trouvons pas, le stress se maintient, s’intensifie, s’accumule et rend la recherche de solution encore plus difficile.

Trop de stress conduit à l’irritabilité, au blocage, à des réactions négatives vis-à-vis des autres et, dans les cas extrêmes peut mener à des crises d’anxiété et à la dépression.

Les réactions face au stress sont propres à chaque individu et il  est très important que vous connaissiez les vôtres.

Le stress a-t-il sur vous des effets positifs ( vous pousse à l’action) ou négatifs ( vous freine ou vous bloque voire vous rend malade ?).

Etes vous capable de sentir la limite entre le bon stress et le mauvais stress ? Et surtout savez vous vous en débarrasser ?     

Alors me direz vous quelle est la différence entre stress et Burn-out ou y a-t-il des dénominateurs communs ?

Le burn-Out peut être défini comme une souffrance consécutive à des événements stressants, notamment dans la sphère relationnelle , pour lesquels la personne n’ a aucun coping disponible.

Le coping désigne l’ensemble des efforts d’adaptation (cognitifs et comportementaux) qui visent  gérer des demandes  spécifiques ( internes ou externes) qui sont évaluées comme menaçantes ou qui débordent les ressources d’une personne.

Le sujet en souffrance à l’impression d’être emprisonné, piégé, enfermé dans cette relation et sans moyen d’action sur les événements stressants. On peut le considérer comme l’état final d’un processus d’accumulation chronique d’événements stressant de différents domaines qui vont conduire à un débordement des ressources du sujet

L’objectif de cet atelier est de pouvoir trouver et installer, dans les différentes circonstances de notre vie un état Interne qui permette en fonction du contexte d’être au meilleur de soi. Cela suppose que l’on maitrise un certain savoir-faire comme et c est l ambition de cet atelier par le biais de techniques simples et éprouvées reproductibles par tous de 

 

1- Trouver le bon état interne pour une situation donnée.

2- Se placer dans cet état.

3- Garder ou le retrouver au moment voulu.

4- Eliminer les états limitants indésirables.

Public concerné: Tout public. Y compris les entreprises qui veulent accompagner leur salarié et faire de la prévention. Dans ce cadre l'atelier peut etre proposé dans les locaux ou en extérieur, etre personnalisé et adapté à des besoins plus spécifiques.

Pré-requis : Aucun.

Durée : 2 jours

Tarif particulier: 180 Euros TTC 

Tarif entreprise: En fonction de vos spécificités tarification sur mesure. .

Dates : 3 et 4 décembre 2022 pour les particuliers et dates à définir pour les          entreprises.

Lieu : Sessions à Strasbourg / Lyon/ Marseille/ Lille/ Paris/ Caen/ Bordeaux.

Horaires :

9h00-12h00  13h00- 18h00.

Avec une heure de pause pour déjeuner et 2 x 15 mn de pause.

Support de cours :

Remis à chaque participant.

Formateur :

Christophe Koenig ou Muriel Choinka.

www.psykoenig.fr 

Règlement :

Virement ou chèque  30%  à la réservation. Le solde au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Ordre Muriel Choinka 15 rue Strauss Durkheim 67000 Strasbourg

Non éligible au CPF.

Déclaration d’activité enregistré sous le numéro 44670694567 auprès du préfet de la région Grand Est .