HYPNOSE

Etymologiquement, le mot « Hypnose » est dérivé du grec ancien Hypnos, dieu du sommeil et pourtant elle diffère du sommeil. Les états de transe sont un état naturel que vous vivez naturellement plusieurs fois par jour. Ils sont nécessaires. L'état hypnotique est un état de conscience modifiée (EMC) comme lorsque nous "décrochons"...

Par exemple:

Vous êtes dans le train et vous regardez défiler le paysage et soudain vous êtes entrain de rêvasser

L’anxiété vous gagne à l’approche d’un évènement ou une grande douleur peut vous plonger dans un EMC

Vous étiez enfant et vous jouiez avec votre ami imaginaire

Votre esprit s’échappe lorsque vous faites du sport ou lorsque que vous lisez

Vous prenez votre voiture et vous vous apercevez soudainement que vous êtes déjà arrivé à destination

L’hypnose se sert de ces états naturels pour accéder à votre inconscient

Milton Erickson reconnaissait l’existence de niveaux multiples de conscience. Il voyait beaucoup plus de dimensions chez la personne que cette dichotomie habituellement admise de conscient et d’inconscient.  Il y a un processus d’influence d’un système à l’autre. L’inconscient peut percevoir ou écouter des choses que l’esprit conscient peut ou non ignorer, Il peut réfléchir à une chose pendant que la personne pense consciemment à une autre chose. L’inconscient a ses propres centres d’intérêt, ses souvenirs, il peut contrôler l’activité physique sans  que l’esprit conscient s’en aperçoive. Nous possédons tous un éventail de capacités intellectuelles, comportementales, physiologiques, des aptitudes, des potentiels, des savoirs, bien plus que ce que nous pensons consciemment posséder ou connaitre.  Par définition l'inconscient est l’ensemble de ses éléments de notre fonctionnement auxquels nous ne prêtons pas attention , pour une raison ou une autre, ou que nous ne percevons pas consciemment.

 

L'Hypnose Ericksonienne permet d'accéder directement à l'inconscient qui est considéré comme le réservoir de toutes les ressources et de toutes les connaissances. Elle permet de dépasser les limites qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs, de nous défaire de nos idées et nos comportements limitants et de mettre en place des comportements de remplacement aidants. 
C'est une approche fondée sur un langage autant verbal que non-verbal et aux multiples niveaux de compréhension. Elle permet de contacter l'inconscient afin de déclencher un processus de changement.
L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Elle est orientée "solutions" c'est à dire que s'il est parfois important de connaître l'origine du problème, cela n'est pas essentiel pour le solutionner.

L'hypnose Ericksonienne ne cherche pas à éliminer les symptômes mais plutôt à les écouter en demandant à l'inconscient leurs significations. L'objectif étant de trouver la solution au(x) problème(s) et à la mettre en place concrètement dans la vie quotidienne.

L’hypnothérapie permet aussi un retour dans le passé afin de résoudre des difficultés, des conflits, des blocages, de retrouver des éléments, limitants issus du passé.