Déroulé d'une séance

La première séance :

La première séance est essentielle à la création du lien de confiance entre le client et le thérapeute. Elle est consacrée à la collecte d’informations sur ce qui amène le patient à consulter et aussi à la recherche des ressources dont la personne dispose déjà.

C’est un véritable entretien, le thérapeute intervient simplement pour éclaircir, souligner, questionner son client. L’accent est constamment mis sur le « comment cela se passe » plutôt que sur le « pourquoi cela se passe ». La base de travail est toujours concrète, issue du vécu de la personne et non de son histoire. La difficulté rencontrée sera replacée peu à peu dans son contexte : quand, où, à quelle fréquence, avec qui se produit-il ? Comment cela commence, se termine, comment réagit la personne, l’entourage…

Tout l’accompagnement consiste à passer de cet état présent pour faire émerger ce que souhaite le client pour lui, tout en ayant pris soin de prendre en compte son écologie, c’est-à-dire de s’assurer d’avoir pris en compte les conséquences  du changement en fonction par exemple de ses contraintes familiales , professionnelles ou personnelles.

 

Les séances suivantes :

Elles sont toujours élaborées sur le modèle de la première séance : un entretien durant lequel le thérapeute intervient dans le respect de son client. La relation thérapeutique est dynamique et vivante. Le thérapeute s’attache toujours à la réalité concrète du client et utilise des techniques lui permettant d’élargir son point de vue pour entrevoir d’autres modes de réactions possibles.

Très souvent, le client repart avec une tâche à accomplir (observation, comportement à essayer, attitudes à tester…). L’essentiel n’est finalement pas la séance en elle-même mais ce que la personne va pouvoir mettre en place seule dans sa réalité quotidienne. Si le thérapeute est expert en thérapie, le patient est l’expert de sa vie.

 

La fin de la thérapie :

La fréquence des séances s’espace et le client décide en concertation avec le thérapeute de l’arrêt des séances, une fois l’objectif atteint.