Thérapies brèves
Les thérapies brèves regroupent de nombreux outils (Hypnose, PNL, Neurothérapies...).
L’objectif des thérapies brèves est la résolution rapide et efficace d’ une difficulté, d’une problématique, d'un traumatisme
Dans les années 50 nait l’école de Palo Alto ou des scientifiques d’horizons différents comme des psychiatres, des linguistes, des anthropologues… vont élaborer de nouveaux outils extrêmement efficaces et utiles au niveau du changement et du processus thérapeutique. L’objectif des thérapies brèves est la résolution rapide et efficace d’ une difficulté, d’une problématique, d un traumatisme. Nicolas Cummings ex-dirigeant de l’institut de Palo Alto et psychologue donne une définition de ce qu’est une thérapie brève:
«Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable de sa souffrance et ce de façon la moins envahissante qui soit »
« Le patient aura le nombre de séances et le rythme dont il a besoin ni plus ni moins »
Pour cela le thérapeute peut utiliser des techniques éprouvées et reconnues pour leur efficacité comme l’ hypnose , la PNL, la systémique, les mouvements oculaires et les stimulation bilatérales, des techniques de libération émotionnelle, la thérapie provocatrice , la gestalt. Et bien d’autres encore.
" Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients"